La classe de Belle la Coccinelle
28 novembre 2009

Atelier cuisine : Escargots tout choco

Comme annoncé sur le calendrier du mois de novembre, nous avons fait de la cuisine. Pour commencer, nous avons découvert tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Nous les connaissions tous sauf la balance. A quoi peut-elle servir et pourquoi ne...
29 septembre 2009

La structure : enfin nous y sommes montés ! Quel

La structure : enfin nous y sommes montés ! Quel plaisir de pouvoir monter sur la structure, installée dans la salle de motricité. Tous les matins, en arrivant en garderie, nous avions tellement envie d'y grimper. C'est chose faite ! Nous l'utiliserons...
18 septembre 2009

Photo de classe Nous avons accueilli un nouvel

Photo de classe Nous avons accueilli un nouvel ami dans notre classe. Il s'appelle Logann. Il est au premier rang en tee-shirt blanc. La boîte à surprises Belle nous a apporté une très jolie boîte pour que nous déposons livres ou autres objets que nous...
25 janvier 2010

Les jeux de collaboration et d'opposition (suite)

Nous poursuivons nos séances de motricité par deux petits jeux de collaboration : le tapis volant et les petits pois. Le tapis volant : A plusieurs, nous tirons de toutes nos forces, pour déplacer les enfants assis sur la couverture dans la salle. Les...
11 mai 2010

Allo, Les pompiers !

Le vendredi 4 juin est programmé une visite à la caserne des pompiers de Vannes. Nous préparons activement cette sortie en classe. Chacun notre tour, nous avons créé un dialogue avec le service téléphonique des pompiers en composant le 18 sur le téléphone...
11 mai 2010

Exposition de camions de pompiers dans la classe

Nous étions, pour une fois, autorisés à apporter des jouets avec pour seule contrainte, que cela tourne autour de l'univers des pompiers. Nous avons profité de cette aubaine pour présenter les camions de pompiers dont nous sommes si fiers. L'après-midi,...
3 juin 2010

Un peu de jardinage !

Après la sieste, nous avons pris la direction de la cour pour semer du gazon. Après avoir déposé un peu de cailloux au fond du pot, nous avons mis du terreau et des graines de gazon, puis avec nos doigts, nous avons bien tassé la terre avant d'arroser....
5 juin 2010

Visite de la caserne des pompiers

Enfin, le jour J est arrivé : nous allons visiter la caserne des pompiers de Vannes. Arrivés à la caserne, nous avons été accueillis par un pompier, notre guide tout au long de l'après-midi. Nous avons tout d'abord découvert la salle d'où sont reçus les...
25 juin 2010

L'abécédaire du jardin

Nous sommes allés à la rencontre de la maman de Paul qui nous a expliqué qu'elle était en train de peindre les insectes, légumes ou fleurs choisis pour chaque lettre de l'alphabet. C'est un travail en collaboration avec toutes les classes de maternelle....

Coco le perroquet

Magali trouve en ce moment que nous ne sommes pas très attentifs. Elle est donc souvent obligée de répéter. Et pourquoi ne pas faire venir un perroquet qui répèterait les consignes ? A notre grande surprise, nous avons vu Magali arriver avec un perroquet...
22 juin 2010

Notre belle journée à Branféré !

Nous venons de vivre une très agréable journée tous ensemble au parc animalier de Branféré ! Nous avons commencé la visite du parc par les pélicans, les singes ... avant de pénétrer dans la plaine africaine. Après avoir aperçu les antilopes, les girafes...
26 mars 2010

Merci de votre visite !

Nous, enfants de maternelle et maîtresses, vous remercions d'être venus nombreux, découvrir notre exposition autour des contes et pour tous les messages d'encouragements et de félicitations que vous nous avez adressés. Rendez-vous dans l'album photos...
24 mars 2010

Le rideau est tombé ! Place à l'exposition !

C'est avec beaucoup de plaisir, même si le trac était présent, que nous avons offert quatre représentations à nos familles et une suppplémentaire aux élèves de Nolwenn. Vous pouvez consulter les photos dans l'album intitulé "Petit Chaperon rouge". Maintenant,...
16 novembre 2009

Les escargots à la loupe

Aujourd'hui, un premier groupe a pu observer minitueusement les escargots aidés des loupes mises à leur disposition. C'était drôle : nous avons utilisé le pulvérisateur pour les réveiller ! Nous avons bien vu les quatre tentacules. Au sommet des tentacules...
7 décembre 2009

Noël approche à grands pas !

Première répétition du spectacle Nous vous préparons un petit spectacle auquel, chers parents, vous serez tous conviés. Vous recevrez très prochainement une invitation. Vous pouvez déjà retenir la date du vendredi 18 décembre à 16 heures. Lettres au Père...
11 décembre 2009

Les invitations à notre spectacle de Noël Ce

Les invitations à notre spectacle de Noël Ce matin, nous nous sommes activés pour préparer les invitations à notre spectacle autour des chants de Noël. Nous avons décoré chaque enveloppe en utilisant des tampons-encreurs de Noël. Nous vous donnons rendez-vous...
26 janvier 2010

Sortie à la Maison de la Nature

Munis de nos bottes, nous avons tous pris la direction de Conleau pour prendre le bus. Après avoir beaucoup marché, nous sommes enfin arrivés à l'arrêt de bus souhaité. Profitant d'un quart d'heure d'attente, nous avons fait une ronde sur une parking...
19 mars 2010

Le Carnaval en photos !

Malgré la pluie, nous avons fêté dans la bonne humeur Carnaval. Après avoir enfilé nos déguisements et dansé dans notre classe, nous sommes allés à la rencontre des élèves de primaire. Puis, après avoir déambulé dans les couloirs du bâtiment des Grands,...
29 juin 2010

La chasse aux trésors

Ce matin, nous avons participé à une chasse au trésor. Déjà la veille, nous avions imaginé ce que pourrait contenir le coffre aux trésors. Nous avions pensé à diamants, or ou encore à bonbons. Pour découvrir le fameux trésor, nous avons cherché des enveloppes...
1 octobre 2009

Aurélie, notre maîtresse du jeudi à partir du 8

Aurélie, notre maîtresse du jeudi à partir du 8 octobre Nous avons fait connaissance avec Aurélie. Elle est restée avec nous toute la matinée pour mieux nous connaître et pour découvrir le fonctionnement de notre classe. Drôles de portraits ! Pour poursuivre...
12 octobre 2009

Dégustation de fromages

Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés à la famille des produits laitiers : une des familles d'aliments indispensables à tout petit déjeuner équilibré. Nous avons senti puis goûté de l'Emmenthal, du Roquefort, du fromage de chèvre et du Camembert. Nous...
16 octobre 2009

Le petit déjeuner à l'école

Le grand jour tant attendu est enfin arrivé ! Nous sommes tous arrivés fièrement à l'école munis d'un sac contenant notre bol, prêts à prendre tous ensemble le petit déjeuner. Nous avons été impressionnés en entrant dans la cantine par le nombre de parents...
20 octobre 2009

1ère Journée vélo reportée à jeudi

Aujourd'hui, nous étions un peu déçus d'apprendre que la journée vélo est reportée à jeudi à cause de la pluie. D'ailleurs, les Petits, eux aussi, avaient programmé une balade en forêt qui est également repoussée. Jeudi, c'est avec Aurélie que nous aurons...
23 novembre 2009

Les escargots artistes peintres

Nous avons tout d'abord réveillé les escargots à l'aide du pulvérisateur, non sans difficultés. Ils étaient un peu paresseux ! Puis, nous les avons trempés dans les colorants alimentaires apportés par Danilo. Enfin, nous n'avions qu'à les déposer sur...
1 décembre 2009

Le calendrier de l'Avent de la classe

Ce matin, nous avons découvert le calendrier de l'Avent de la classe. C'est Danilo qui a eu la mission de découvrir le contenu de la poche du 1er décembre. Elle renfermait trois prénoms donnant droit à une papillote et à une image de Noël. Heureusement...